Peut-on vivre à temps plein dans un camping-car ?

Après avoir eu notre fils, nous avons décidé que c’était le meilleur moment pour quitter nos emplois et voyager à temps plein. Après de nombreuses discussions et l’examen de la logistique de la vie sur la route, nous avons finalement fait le grand pas d’acheter un F350 1996 et un campeur de camion pop-up Palomino. Nous nous sommes donné un an et demi pour faire des essais et apporter des mises à jour à notre plate-forme avant de partir.

Lentement, nous avons été sur la route faisant notre chemin de divers parcs d’État, forêts nationales et parcs nationaux. Rapidement, nous nous sommes adaptés à l’espace et au stockage limités, en voyageant dans notre campeur.

Alors, pouvez-vous vivre à temps plein dans un camion-campeur ? Absolument ! Après avoir fait les préparatifs appropriés et acquis la capacité de s’adapter aux situations difficiles, nous avons été en mesure de vivre avec succès à temps plein dans un camion-campeur. Continuez à lire ci-dessous pour voir comment nous avons géré les hauts et les bas de la vie sur la route…

Vivre à temps plein dans un camion-campeur

Une fois que nous avons pris une routine, vivre dans un camion-campeur est devenu notre vie. Le passage à seulement les nécessités peut être un ajustement. Nous avons vite appris que l’eau chaude est un luxe. Les plans ne se déroulent pas comme prévu, et s’adapter aux obstacles demande de la pratique et de la patience. Plus important encore, nous avons réalisé que vivre des aventures dignes d’Instagram ne doit pas nécessairement se produire tous les jours.

S’habituer à ce nouveau mode de vie prend du temps. Notre premier mois a certainement été mentalement difficile parce que nous étions encore en train de créer une routine pour nous-mêmes. Le temps n’est pas toujours agréable, et parfois nous avons dû rester coincés dans le camping-car pendant quelques jours. La clé était de nous rappeler que nous étions à notre propre rythme, et qu’il n’y avait pas vraiment d’urgence à aller d’un endroit à l’autre.

Au cours du deuxième mois de vie sur la route, c’est tout naturellement devenu notre vie. En fin de compte, nous ne regrettons toujours pas de vivre sur la route à temps plein dans notre camion-campeur. Chaque jour, nous avons la chance de voir des endroits incroyables et d’être simplement à l’extérieur. Notre passion pour le plein air est transmise à notre fils de deux ans. Puis il y a le bonus supplémentaire de ne pas faire tourner nos vies autour de la technologie.

Making it work worth a family of 3

Mt. Rogers-Highest natural point in Virginia

Nous sommes une famille de trois personnes et avons également un chien de taille moyenne. Dans notre camion-campeur, nous sommes installés de telle sorte que mon mari et moi dormons dans le lit où la caravane s’ouvre. Notre fils et notre chien se partagent la banquette qui se transforme en dînette. Pour la plupart des gens, cela peut sembler un petit espace, mais nous sommes rarement à l’intérieur, sauf s’il y a du mauvais temps.

Lorsque nous avons fait des recherches sur notre plate-forme potentielle, nous avions trouvé qu’une famille de cinq personnes a même fait fonctionner cette configuration. Au lieu de cela, les enfants dorment dans le lit au-dessus de la cabine et les parents dorment en dessous. Nous savions que si les grandes familles pouvaient vivre dans un camion-campeur à temps plein, que ce serait plus que suffisant pour trois.

5 mois sur la route et le temps pour quelques améliorations

Collectivement, nous avons été sur la route pendant près de 5 mois. Nous sommes partis en octobre 2019 mais sommes rapidement revenus dans notre ville natale pour les vacances et malheureusement des travaux de maintenance. Nous avons continué après le Nouvel An et sommes sur la route depuis.

Retourner dans nos familles pendant les vacances était dans nos plans initiaux. Nous savions qu’il était très probable que nous devions faire des ajustements.

Heureusement, nous l’avons fait parce que nous avions un peu de pourriture dans les coins de notre campeur, ce qui affectait la capacité de pop-up de notre campeur. Nous avons également fait des mises à jour mineures comme la mise à niveau des phares, le nettoyage de la toile, l’ajout d’un support de propane pour un deuxième réservoir, et nous sommes venus avec un parasol sur le côté du campeur.

Ce que nous aimons de la vie à temps plein dans un camion-campeur

Nos points forts du voyage ont été la possibilité de visiter des endroits de la liste de seaux sans être pressés. Habituellement, lors de nos voyages, nous étions limités au temps de vacances qui nous était accordé. Cela a eu pour conséquence de précipiter des voyages que nous avons généralement passés à faire du sac à dos. Lorsque nous rentrions à la maison, nous étions épuisés par nos vacances. Maintenant, nous avons la possibilité de prendre notre temps et de profiter de chaque aspect.

Trail vers Emory Peak dans le parc national de Big Bend

Jusqu’à présent, nous avons apprécié de voir des endroits où nous ne serions probablement pas allés puisqu’ils sont situés au milieu de nulle part. Par exemple, notre premier grand arrêt après les vacances était le parc national de Big Bend.

Le parc se trouve sur la partie sud-ouest du Texas, à la frontière du Mexique. À part le parc, il n’y a pas grand-chose autour. Le parc national était magnifique, et maintenant l’un de mes meilleurs endroits que j’ai visités aux États-Unis.

Providence Canyon State Park

En plus des destinations principales, nous avons vraiment l’occasion de voir d’autres trésors cachés dont nous n’avons jamais entendu parler avant sur la route. Nous avons la possibilité d’ajuster nos plans et de dévier vers des endroits où nous n’avions jamais prévu d’aller. Un endroit qui a été une surprise majeure pour nous était le parc d’État de Providence Canyon, « le petit Grand Canyon de la Géorgie ».

Les luttes &les choses que nous changerions

Il y a parfois des jours où vivre dans un camion-campeur à temps plein est une lutte. Il y a certainement des avantages à vivre dans une maison comme avoir un espace personnel. Dans un camping-car, il y a aussi des restrictions sur le temps que l’on peut rester à un endroit. Un autre problème est que si nous voulons aller quelque part, nous devons emballer et prendre tout notre campeur avec nous.

Un grand con que nous avons rencontré est quand nous avons dû faire réparer notre camion ou notre campeur. Il y a eu deux cas où nous avons dû emmener notre camion ou notre campeur dans un atelier pour le faire réparer pendant quelques jours. Cela signifie que nous devons déraciner nos vies du campeur et emménager dans un hôtel ou un Airbnb, ce qui peut être particulièrement difficile et coûteux avec un chien.

En dehors de l’imprévisibilité de la vie, s’il y a quelque chose que nous pourrions changer, ce serait d’ajouter un ascenseur électrique à alternateur. Cela nous permettrait d’enlever le camping-car et de le laisser facilement dans les campings. La seule chose est que nous ne voudrions pas dormir dans le campeur hors du camion à moins qu’il ne soit abaissé sur une sorte de support.

Le pro à cela serait qu’il nous permettrait de quitter un site de camping et de revenir sans avoir à emballer à chaque fois.

Campeurs de camions que nous avons aimé suivre

Après avoir décidé que nous voulions aller avec l’option du campeur de camion, nous avons commencé à regarder des vidéos YouTube et à lire des blogs. L’un de nos youtubers préférés est Mali Mish. Cette famille de cinq personnes voyage en Amérique depuis 2008. L’homme travaille à plein temps tout en vivant dans un camping-car avec sa femme et ses trois enfants. Actuellement, ils voyagent en Europe dans un van Sprinter.

La chose que nous aimons en suivant Mali Mish était qu’ils ne se concentrent pas seulement sur les endroits où ils ont été, mais ont donné de grands conseils de luttes qu’ils ont vécues tout en vivant dans un camion-campeur. La chaîne YouTube se concentre sur les situations que vous rencontrez lorsque vous voyagez avec une famille.

Un autre compte que je recommande vivement de suivre est @ThisWildIdea sur Instagram. Theron Humphrey a voyagé dans un camion-campeur avec son chien, avant d’acheter un terrain dans le Montana.

Comment nous restons frais en été et chauds en hiver

Une grande chose que nous avons dû considérer était le chauffage et le refroidissement pour notre campeur. Nous voulions être à l’aise en vivant dans un camping-car à plein temps tout en étant en sécurité. Nous savions qu’avec un chien et un enfant en bas âge, ce serait important.

Notre campeur a une fournaise au propane pour les mois plus froids. La fournaise est reliée à notre thermostat et utilise du propane et de l’électricité pour fonctionner. Puisque le chauffage est important, nous savions que nous avions besoin d’une source d’énergie et d’un réservoir de propane supplémentaire. Les réservoirs de propane durent généralement de 10 à 14 jours, mais peuvent être moins si nous faisons fonctionner le chauffage constamment pendant la nuit.

Pour les mois d’été, nous avons remplacé l’évent original par un ventilateur à moteur électrique. Le ventilateur tire l’air de l’extérieur pour refroidir le camping-car. Même sur une journée chaude de 90 degrés, ce ventilateur a refroidi le campeur de manière significative.

Joshua Tree National Park- Jumbo Rocks Campground

Pros et contre de notre camion-campeur

Lorsque nous avons choisi quel type de plate-forme, nous nous sommes concentrés sur nos objectifs pour vivre à plein temps sur la route. Les principaux avantages de notre camion-campeur sont le fait qu’il s’agissait d’une option abordable et qu’il nous a permis d’aller partout où nous voulions aller. Dès le départ, nous voulions avoir la possibilité d’accéder aux zones primitives et à l’arrière-pays. Avec notre F350 de 1996, nous avons pu accéder à chaque endroit sans aucun problème.

Un autre élément important de notre plate-forme est le fait que le campeur est léger puisqu’il s’agit d’une pop-up. Nous avons choisi un pop-up parce que les campeurs de camion réguliers ont un centre de gravité plus élevé, pèsent plus, et nécessitent un dégagement plus élevé qui peut rendre difficile de sortir des routes et de manœuvrer dans certains paysages.

Le plus grand con de notre campeur de camion est que nous avons acheté tous les modèles plus anciens et utilisés. Comme cela peut être un pro parce que c’était une option abordable, nous avons également eu quelques problèmes. Depuis l’achat du camion, nous avons dû faire deux grands travaux d’entretien, ce qui est coûteux si l’on tient compte du temps et de l’argent dépensé dans les hôtels et les véhicules de location. Les travaux d’entretien sont une situation globalement difficile lorsqu’on est sur la route.

Notre installation de rêve en camping-car

Lors de l’achat de notre engin, nous avons dû tenir compte de l’argent dont nous avions non seulement besoin pour le camping-car, mais aussi de l’argent que nous devions économiser pour vivre dans un camping-car à temps plein. Rendre notre camion abordable était la meilleure option, si nous ne voulions pas travailler à temps plein tout en voyageant.

Si nous avions pu acheter n’importe quel camion, nous aurions probablement encore choisi le F350 à cabine double et à lit long. Le camion nous a permis d’aller partout où nous avons voulu aller et nous a donné assez d’espace pour voyager avec un bambin et un chien. Nous opterions plutôt pour un camion plus récent, car nous n’aurions probablement pas de problèmes d’entretien comme avec un véhicule plus ancien.

De plus, nous aurions changé et construit un lit de camion personnalisé. Cela permet un meilleur stockage et est personnalisé en fonction des besoins spécifiques. Avec un lit de camion plat personnalisé, nous aurions probablement acheté le modèle de campeur Four Wheel Hawk Flat Bed.

Ce campeur de camion pop-up a plus d’espace de vie intérieur tout en étant léger comme les campeurs de camion plus anciens. Beaucoup de campeurs de camion plus récents sont lourds et rendent le tout-terrain difficile.

Anza Borrego Desert State Park

FAQs

Peut-on dormir dans un campeur de camion hors du camion ?

Si vous deviez retirer le campeur du camion, vous ne pourriez être dans le campeur que s’il était abaissé sur une sorte de support. Il est extrêmement dangereux d’être dans un camion-campeur lorsqu’il est sur des échasses. En travaillant sur notre camping-car, nous avons fabriqué une plate-forme en bois sur laquelle le camping-car a été abaissé. Beaucoup de gens utilisent aussi des parpaings.

Combien cela coûte-t-il de construire un camion-campeur ?

Vous pouvez acheter un camion-campeur à partir de 1 000 $ jusqu’à un haut de gamme pour 60 000 $. Tout cela dépend de l’âge, de l’état et du fabricant. Le modèle Four Wheel Hawk Flat Bed coûte environ 27 000 $ à l’état neuf, tandis que nous avons pu obtenir notre Palomino 1997 usagé pour 1 800 $.

Il y a des gens qui décident de suivre la voie du bricolage et de construire leur propre camion-campeur. Certains utilisent de vieilles boîtes U-Haul pour les fabriquer à partir de zéro. Le coût de la création de votre propre campeur de camion peut varier de 5 000 $ à 16 000 $. Tout dépend de l’utilisation de matériaux anciens ou neufs et du type de caractéristiques que vous décidez d’inclure.