Pourquoi San Pedro de Atacama Chili devrait être sur votre Bucket List

Je me suis présenté à San Pedro de Atacama sans même savoir où j’allais dormir cette nuit-là. Je venais d’arriver d’Argentine par un voyage vertigineux en bus après deux semaines de travail à plein régime. J’étais épuisée et, honnêtement, je n’avais pas envie d’explorer un nouvel endroit. La seule raison pour laquelle je me suis même arrêté à San Pedro était sa proximité pratique avec l’aéroport de Calama, qui pouvait m’amener à ma prochaine destination de travail (la Patagonie) pour pas cher.

J’ai réservé avec appréhension trois nuits dans une auberge, et ce qui s’est passé après cela m’a complètement, complètement, profondément, complètement soufflé. San Pedro de Atacama ne sera plus jamais un simple point sur la carte pour moi, et il ne devrait pas l’être pour vous non plus.
Allez-y. Voici pourquoi.

San Pedro de Atacama
Déjà amoureux des rues en terre de San Pedro de Atacama. © Hassen Salum

Tour d’astronomie à San Pedro de Atacama

J’adore le ciel nocturne. J’aime les étoiles, les constellations, les étoiles filantes, les planètes, les satellites, les galaxies, tout ce que je peux voir.

J’avais l’habitude de m’allonger sur mon trampoline dans notre jardin en comptant les étoiles filantes jusqu’à ce que je m’endorme. Je demandais à mes amis de dormir chez nous et de compter les étoiles filantes avec moi.

Mais je vous le dis, je n’ai jamais rien vécu dans ma vie comme ce que j’ai vu à San Pedro de Atacama, au Chili. En raison de son emplacement au milieu du désert le plus sec du monde, il est à la fois éloigné de la pollution lumineuse des grandes villes et est connu pour avoir un ciel nocturne clair, sans nuages ni précipitations. Cette combinaison est ce qui en fait une liste de seaux pour tant de personnes qui aiment le ciel nocturne comme moi.

Allez-y et faites un tour d’astronomie. Pour trouver une visite, demandez à votre auberge ou aux bureaux de visite sur la rue principale de Caracoles. Il y a plusieurs options chaque nuit. Pas besoin de réserver plus d’un jour ou deux à l’avance.

S’assurer qu’il comprend un télescope comme celui-ci :

tour d'astronomie san pedro
Tour d’astronomie à San Pedro de Atacama Chili. © Hassen Salum

Un « amas globulaire » est un groupe concentré de plus de 1 000 étoiles. Nous en avons regardé un appelé Tucan 47, composé d’environ 6 MILLIONS d’étoiles, qui se trouve à 17 années-lumière. À l’œil nu, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’une seule étoile, mais avec un télescope, il ressemblait à un joyau, avec des diamants s’échappant du centre dans toutes les directions. C’était probablement la plus belle chose que j’ai jamais vue, et cela vient d’une fille qui pourrait normalement se soucier moins de tout ce qui brille.

J’étais complètement geek. Six millions d’étoiles… tu peux te faire à cette idée ? Je ne peux pas. Je ne peux tout simplement pas, et c’est ce que l’on ressent quand on a l’esprit absolument époustouflé.

Un amas ouvert est un groupe concentré de moins de 1 000 étoiles. Nous avons examiné l’un d’entre eux qui (avec un esprit imaginatif) crée la forme d’un papillon si vous jouez à relier les points.

Il existe deux galaxies que l’on ne peut voir que depuis l’hémisphère sud, le grand et le petit nuage de Magellan. Je n’oublierai jamais la première fois que je les ai vus, au milieu du W Trek dans le parc national de Torres del Paine, dans le sud de la Patagonie chilienne. À l’œil nu, ils ressemblaient à de petits nuages, immobiles dans le ciel nocturne. Un mystérieux puzzle que l’œil et le cerveau doivent comprendre. Ils sont situés à 164 000 et 168 000 années-lumière.

A travers le télescope, le Grand Nuage de Magellan ressemblait à une sorte de tarentule. Comme des taches noires et blanches. Le noir, j’ai appris, est la nébuleuse qui forme de nouvelles étoiles. Les taches blanches/grises sont des matériaux provenant d’étoiles déjà mortes, et ces matériaux reflètent la lumière des étoiles actuelles.

Galaxies de Magellan
Les deux « nuages » sont les Nuages de Magellan, des galaxies visibles uniquement dans l’hémisphère sud. © Hassen Salum

La première chose que nous avons regardée dans le télescope était Saturne avec ses anneaux. C’était une bonne décision de notre guide de nous montrer cela d’abord parce que, bien que nous pensions que c’était incroyable, même Saturne dans toute sa gloire blanche et brillante était presque peu impressionnante par rapport aux amas et aux galaxies que nous avons vus ensuite. Pouvez-vous imaginer ? Saturne, ennuyeux !?

Et… alors que nous étions là, dans le noir, devant la Voie lactée sous les étoiles, une météorite a traversé l’horizon juste devant nous, brûlant rouge, blanc, puis vert, et finissant par pétiller si près de la terre que notre guide nous a fait reprendre notre souffle et nos halètements pour pouvoir écouter l’IMPACT.

😳 Sérieusement.

Il s’est étendu sur tout le ciel devant nous, il a dû durer au moins 10-15 secondes. Je n’ai jamais vu une étoile filante aussi proche, aussi enflammée, aussi réelle, juste devant mes yeux.

C’est San Pedro de Atacama. Allez-y. Visitez le ciel nocturne. Soyez changé.

Sandboarding On Mars

Comme si un voyage hors de la Terre n’était pas suffisant, dès le lendemain matin, nous nous sommes inscrits pour une leçon de sandboarding. L’excursion devait apparemment nous emmener juste à l’extérieur de la ville dans un endroit appelé « Vallée de la mort », mais je ne plaisante pas, lorsque nous avons tourné sur la route, le panneau que j’ai lu en passant disait « Marte », ce qui signifie « Mars ».
Donc, nous sommes allés sur Mars ce jour-là.

Sandboard san pedro
Mars (aka San Pedro de Atacama). © Hassen Salum

Le trajet ne prenait littéralement pas plus de 5 minutes depuis la ville, et pourtant nous avions l’impression d’être entrés… eh bien… sur Mars. Les formations rocheuses, les dunes de sable, les volcans à l’horizon… Mars.

Oh oui, et nous avons appris à faire du sandboard ! Sandboard San Pedro a de très bons guides et a donné une leçon très utile, en plus nous avons pu utiliser de vrais snowboards et de vraies bottes. Grâce à Burton, j’ai enfin pu faire des virages sur une dune de sable. Mes essais précédents au Brésil et au Pérou n’ont pas été aussi réussis avec des planches en bois et des sangles en velcro.

sand board san pedro
PROOF. Ce skieur de toujours est capable de faire du sandboard sur un snowboard. © Hassen Salum
Sandboard San Pedro de Atacama
Sandboard sur Mars. © Hassen Salum

Cette excursion de sandboarding est une demi-journée, et je recommande d’y aller le matin pour battre la chaleur. Apportez de l’eau, de la crème solaire et des lunettes de soleil, et si vous apportez un appareil photo, assurez-vous d’avoir un boîtier approprié pour le protéger du sable.

Relié : Traverser l’Amérique du Sud en moto

Tour en VTT dans le désert

La dernière activité pour laquelle nous avons opté était un tour en VTT. Nous avions contemplé le ciel, et nous avions fait l’expérience de Mars, mais cela nous a donné une chance de prendre du recul et de voir la vallée dans laquelle se trouvait la ville de San Pedro, entourée de Mars, de volcans, de salines et de désert.

Nous sommes allés avec On Safari Atacama, qui propose des circuits d’une demi-journée, d’une journée entière et de plusieurs jours. Ils sont une petite opération, donc quand nous sommes allés, il n’y avait que nous deux et un guide. Il n’y avait littéralement personne d’autre aux alentours.
Nous avons ouvert les gaz sur ces chemins de terre, c’était juste un peu amusant.

Tour en VTT San Pedro
Casser la poussière avec On Safari Atacama. © Hassen Salum

Le Volcán Licancabur crée la toile de fond dramatique de San Pedro de Atacama et nulle part nous n’avons eu de meilleures vues que sur les VTT au milieu du désert.

Ce court mais incroyable voyage à San Pedro de Atacama n’aurait pas été complet sans mon saut signature car c’était ce genre d’endroit :

Volcan Licancabur
Mon premier saut photographié devant un volcan. Merci © Hassen Salum

Visiter San Pedro de Atacama

Nous avons séjourné à l’auberge Pangea. Il est bien situé, comprend le petit déjeuner, a des chambres privées, le WiFi gratuit, des hamacs confortables, et des gars de la réception vraiment géniaux, mais les chambres ne sont rien à écrire à la maison. Il y a probablement des options plus confortables en ville, mais comme nous sommes arrivés sans avoir réservé un endroit à l’avance, nous étions heureux d’avoir trouvé cette option pour trois nuits.

Notre restaurant préféré était La Picada del Indio, obtenez le menu du jour, c’est toujours bon et beaucoup de nourriture. Ils ont aussi la bière Austral là-bas, ma préférée du Chili.

Comment se rendre à San Pedro de Atacama

Du Chili : Calama est proche avec de grandes connexions par avion et par bus vers d’autres endroits au Chili. Sky Airlines est la compagnie aérienne nationale à bas prix du Chili. Nous avons volé de Calama jusqu’à Puerto Montt en Patagonie pour environ 140 $ chacun, y compris un bagage enregistré et des sièges préférés. Vous pouvez prendre un bus entre Calama et San Pedro, ou opter pour une navette privée d’environ 12 $ par personne entre votre auberge et l’aéroport, à l’heure qui vous convient. Nous avons organisé cela directement par la réception de notre auberge.

Depuis la Bolivie : Si vous venez des salines d’Uyuni, il est facile de prendre une excursion qui passe par les salines et se termine à San Pedro. Il est moins cher de commencer en Bolivie et de faire un tour des salines que de faire le chemin inverse, en commençant au Chili et en allant en Bolivie, car la Bolivie est beaucoup moins chère.

De l’Argentine : Nous avons pris un bus de 7 heures du matin de Salta, en Argentine, pour environ 30 $. Nous avons acheté les billets de bus à la gare routière de Salta la veille de notre voyage. Le voyage a duré environ 8 heures. Préparez-vous à des routes sinueuses à travers des canyons escarpés et à un passage de frontière en haute altitude. J’étais dans tous mes états entre le mal des transports et le mal de l’altitude qui se produisaient en même temps. Buvez beaucoup d’eau et prenez de la Dramamine si vous êtes sujet au mal des transports.

Relié : Frais de réciprocité pour les citoyens américains voyageant en Amérique du Sud

Passo de Jama passage frontalier
Avalant un jus et mangeant une pomme, luttant à la fois contre le mal des transports et le mal de l’altitude au passage frontalier.

Même après avoir fait face à mon voyage difficile au Chili depuis l’Argentine, San Pedro de Atacama en valait complètement la peine. Les rues en terre et les magasins charmants m’ont ramené à mes jours de sac à dos en Amérique centrale il y a plus de dix ans. Cette ville a immédiatement volé mon cœur, et ce, avant même de savoir ce qui m’attendait.
Alors que je me préparais à écrire ce billet, j’ai consulté le site Web de San Pedro de Atacama. La première chose que j’ai lue était :  » Je n’ai jamais pensé que je verrais quelque chose comme ça dans ma vie. Tout ici est impressionnant… Une beauté d’une autre planète ! » C’était le témoignage d’un touriste allemand, mais cela aurait très bien pu être le mien, ou celui de n’importe qui d’autre.

J’y ai passé seulement trois jours, et ce n’était pas suffisant. Alors que j’ai pu aller dans l’espace et sur Mars, je ne suis pas allé sur la lune, qui est une autre option ! Je suppose que je vais devoir y retourner

• Tagsastronomie, atv tour, bucket list, destination guide, sand boarding