Newport Pier – McFadden Wharf

Parc public – Pas de permis de pêche requis

Ce n’est rien d’extraordinaire, mais ça ira

Le soleil se lève, le jour est nouveau

Les oiseaux chantent un air de péché

Ce n’est rien d’extraordinaire, sortez les chaises pliantes

Laissez vos soucis là-bas

Les lignes dans l’eau, il y en a une pour vous

Ce n’est rien d’extraordinaire, mais ça ira

Je viens ici depuis 1962

et les garçons sont très amicaux, et les dames aussi

La pêche a ralenti, mais l’eau est toujours bleue

Ce n’est pas fantaisiste, mais ça le fera

Ce n’est pas fantaisiste, ça le fera.

Nothin’ Fancy-Gary Shiebler – The World’s Greatest Fishing Band

Chaque pêcheur a son endroit préféré et le mien, jusqu’à récemment, était cette vieille jetée. Ce n’est pas la plus longue des jetées, ni la plus chic, ni même la plus jolie. Il n’y a plus aucun des deux magasins d’appâts et d’articles de pêche qui ornaient autrefois la place McFadden, ni le magasin d’appâts au bout qui vendait des anchois vivants. Et, bien souvent, il est presque impossible de trouver une place de stationnement. Il ne figure même pas parmi les meilleures jetées de mon livre de records. Pire encore pour un vrai  » rat de quai « , ce n’est plus un vieux quai en bois ; il a été modernisé et embelli ; il a maintenant une surface en béton au lieu des planches de bois préférées par les pêcheurs old fogy comme moi.

Mais c’est là que je suis devenu un habitué des quais, que j’ai appris les bases de la pêche sur les quais et que j’ai développé un amour des quais. C’est aussi là que j’ai commencé à apprécier toute ma vie les différents poissons que l’on peut attraper sur les jetées. Plus important encore, c’est là que je suis devenu un « rat des quais », un terme que j’utilise avec une affection éternelle. Newport a un taux de 100% sur le compteur de nostalgie pour moi et je suis un type de gars sentimental quand il s’agit du « bon vieux temps ».

Comme la chanson ci-dessus, je viens à la jetée (de Newport) depuis 1962, l’année où mes parents ont déménagé à Costa Mesa. Ma maison n’était qu’à quelques kilomètres de la jetée, et c’était un trajet assez court sur mon lourd, mais fidèle, vieux vélo rouge Schwinn Corvette. Je me levais à 4 heures du matin, je prenais quelques appâts dans le congélateur, j’attachais mon seau à appâts et ma boîte à appâts, je m’accrochais à ma canne à pêche et je partais pour ce qui était souvent un voyage quelque peu sinistre et silencieux à travers le brouillard.

Je descendais la rue à vélo en passant devant le lycée de Newport Harbor, puis je descendais en trombe la falaise abrupte jusqu’à la Pacific Coast Highway. Si la circulation était légère (et c’était généralement le cas à cette heure du matin), je coupais rapidement la route, puis je pédalais le long de la péninsule jusqu’à la jetée.

Après avoir verrouillé mon vélo, je me dépêchais de me rendre à l’extrémité de la jetée et à la Mecque – le coin nord-ouest tant convoité. Parfois, quelqu’un d’autre avait déjà cette place – mais généralement, c’était l’un des habitués. Dans ce cas, ce n’était que justice. J’étais souvent trempé par la rosée du matin, mais je m’en fichais vraiment ; c’était simplement le prix à payer pour attraper du poisson.

J’ai attrapé du poisson, mais il m’a fallu du temps avant de devenir compétent. Mes premiers voyages ont vu un petit flétan occasionnel ou plus souvent un chabot (rascasse). Ce n’est qu’à mon septième voyage que j’ai attrapé un poisson de taille décente, un barracuda, et ce n’est qu’au dixième voyage que j’ai attrapé jusqu’à dix poissons. Cependant, j’ai rapidement pris le coup de main et j’ai commencé à attraper une variété de poissons : bonites, maquereaux, chinchards, coryphènes, éperlans, perches et merlus. Je devenais enfin un pêcheur à la ligne et un « rat de quai ».

Looking west

Enfin, un matin de septembre, j’ai eu mon premier « grand jour ». J’étais arrivé, comme d’habitude, à l’aube, et je pêchais juste en bas du coin nord-ouest. J’utilisais du calmar comme appât et j’avais eu très peu de succès au début. Cependant, vers 5h30 du matin, j’ai eu un coup et j’ai remonté un poisson de couleur ébène, un type que je n’avais jamais attrapé auparavant. Le lancer suivant a donné deux autres de ces poissons de couleur étrange et j’ai continué à attraper des poissons, presque à chaque lancer, pendant les deux heures suivantes. Étrangement, seuls deux autres pêcheurs avaient un succès similaire. La plupart des pêcheurs étaient sans poissons. Plus tard, j’ai découvert que les poissons étaient des morues charbonnières, un poisson d’eau profonde plus commun dans les eaux nordiques.

En nettoyant les poissons, j’ai également trouvé la raison de mon succès. Les poissons étaient farcis de calmars qui se rassemblaient en bancs dans les eaux proches de la jetée. Les pêcheurs qui utilisaient le calmar comme appât, et ils étaient peu nombreux, attrapaient les poissons. J’ai attrapé 47 morues charbonnières ce jour-là, mais ce n’était qu’un début. J’ai continué à attraper des poissons : de grands éperlans, des maquereaux du Pacifique et des chabots – 77 poissons en tout. Et, tout à fait à propos, j’ai aussi attrapé un petit calmar. Ce fut, mirabile dictu, l’une des meilleures journées que j’ai passées à la jetée, même si la pêche aurait probablement été considérée comme médiocre pour la plupart de mes collègues pêcheurs ce jour-là. Vous ne savez jamais ce qui va se passer à Newport.

La jetée de Huntington Beach se trouve à l’ouest

Environnement. A première vue, la jetée de Newport ne semble pas trop différente de la plupart des autres jetées californiennes. Le pied de la jetée se trouve sur une plage de sable – Newport Beach, qui est l’une des plages qui s’étendent le long de la péninsule de Balboa. L’étroite péninsule elle-même se dirige vers le sud-est en passant par la jetée de Balboa avant de se terminer à la jetée ouest de la baie de Newport.

De l’autre côté de l’étroite péninsule se trouve la baie de Newport et ses îles-Lido Island et Balboa Island. Les eaux poissonneuses de la baie de Newport constituent une importante zone de pêche à part entière (principalement des bars, des crochets et des flétans) et sont une importante zone d’alevinage pour plusieurs types de poissons.

Vue vers l’est en direction de la jetée Balboa

En ce qui concerne l’environnement terrestre, ce n’est pas pour rien que Newport est parfois appelée zooport. Il y a vingt-cinq ans, la ville estimait que plus de 5 000 personnes visitaient la jetée un jour d’été moyen et je ne pense pas que ce chiffre ait diminué. Un résultat : le stationnement à McFadden Plaza au pied de la jetée peut être presque impossible les week-ends, les jours fériés et presque tous les jours d’été.

Située comme elle l’est directement en bas de l’autoroute des villes chaudes de l’intérieur, Newport est considérée comme une ville de plage « cool » lorsque le thermomètre atteint les sommets de l’intérieur des terres. Et puis il y a la voile et la pêche ! Newport est célèbre pour ses voiliers et des bateaux de toutes tailles et de toutes sortes y ont élu domicile. Les pêcheurs ont le choix : la pêche en haute mer sur les bateaux de Davey’s Locker et du Newport Landing, la pêche dans la baie pour une pléthore d’espèces, ou la pêche sur la jetée depuis la Newport Pier et la Balboa Pier.

Une autre attraction pour les nouveaux venus sur cette vieille jetée est la flotte de pêche emblématique de doris qui se trouve sur la plage de sable juste au nord de la jetée. Elle a été fondée par des pêcheurs portugais en 1891 et est la dernière flotte de ce type dans la nation. Aujourd’hui, c’est un site historique et bien qu’il y ait eu des changements au fil des ans, c’est-à-dire que les doris utilisent aujourd’hui des moteurs hors-bord au lieu de ramer, et bien que les ethnies aient changé, la routine quotidienne est toujours à peu près la même qu’il y a plus de 125 ans.

Les bateaux partent chaque matin vers 4 heures vers les lits d’eau profonde, larguent leurs lignes dans des eaux de plusieurs centaines de pieds de profondeur et espèrent attraper quelques poissons. Une fois que les poissons sont sortis des profondeurs, c’est le retour à la jetée et à la plage, les cheveux au vent. Les bateaux sont tirés sur le sable et ils vendent leur poisson, frais de la mer, le long de « Rock Cod Lane ». La plupart des poissons sont des poissons de fond (appelés rockcod) – la variété comprend le thorneyhead, le bocaccio, le chilipepper et d’autres poissons d’eau profonde de couleur rougeâtre. On y trouve aussi généralement deux de mes poissons préférés : le chabot (en fait, la rascasse) et la morue charbonnière, également connue sous le nom de truite de mer, de morue noire ou de poisson beurre (pour sa saveur riche, huileuse et semblable à celle du beurre). Le chabot peut être cuisiné de plusieurs façons tandis que la morue charbonnière (rare dans la plupart des poissonneries) est l’un des meilleurs poissons que vous pouvez trouver si vous aimez le poisson fumé.

C’est une vie dure pour le pêcheur, de longues heures, un travail qui freine parfois le dos, et une lutte constante contre les conditions météorologiques changeantes et les réglementations fédérales et étatiques qui peuvent sembler changer aussi vite que le temps. Mais c’est aussi un mode de vie auquel peu de gens renonceraient. La flotte de doris ajoute à l’environnement de la jetée et, lorsque les pêcheurs de la jetée n’ont pas de succès, elle fournit un marché de poissons à ramener à la maison (bien qu’il faille souvent s’y rendre assez tôt le matin avant que les poissons ne soient partis). La devise de leur flotte est « Notre poisson est le plus frais de la Terre » et ils ont peut-être raison, sauf pour les poissons fraîchement ramenés à côté de la jetée par les rats de la jetée.

Cependant, la jetée de Newport n’est pas comme la plupart de ses semblables. Il est assez unique en raison de l’eau profonde du canyon sous-marin de Newport. La jetée elle-même est assez courte, à 1 032 pieds, et l’eau à l’extrémité n’a qu’une profondeur d’environ 30 pieds, mais de l’extrémité de la jetée, il y a une distance assez courte jusqu’à la lèvre de ce canyon sous-marin et une chute assez rapide dans une eau de plusieurs centaines de pieds de profondeur.

La proximité immédiate n’affecte pas la plupart des espèces côtières régulières, mais peut produire un grand nombre de certaines espèces pélagiques qui préfèrent une eau un peu plus profonde. Et, parfois, surtout la nuit, quelques poissons d’eau profonde peuvent remonter des profondeurs du canyon vers les eaux de la jetée.

Sable de profondeur capturée par la flotte de doris

En ce qui concerne les caractéristiques normales d’attraction des poissons que l’on trouve sur la plupart des jetées, c’est assez typique. Inshore se trouve un rivage sablonneux et des espèces de rivage sablonneux. Au milieu de la jetée, on trouve un mélange d’espèces d’eaux peu profondes et d’eaux plus profondes. L’extrémité voit les espèces d’eau plus profonde.

Les piliers eux-mêmes ont généralement peu de varech mais sont fortement incrustés de bernacles et de moules. L’eau oxygénée autour des pilotis attire certains poissons, les pilotis eux-mêmes offrent une protection à certaines espèces et les diverses créatures trouvées sur les pilotis fournissent de la nourriture à un certain nombre d’espèces.

Vue de l’ouest vers un soleil couchant sur Huntington Beach

Les poissons. Le département californien de la chasse et de la pêche a effectué des relevés de poissons sur la jetée de 2004 à 2009 et un fait s’est démarqué de tous les autres – la prédominance du maquereau du Pacifique. C’était le poisson le plus pêché chaque année et aucune autre espèce ne s’en approchait. La plupart des années voient quelques bons nombres de carangues et de topmelt, certaines années de bons comptes de sardines du Pacifique, et les années d’eau chaude peuvent voir de bons comptes de bonites, mais tous sont loin derrière les comptes de maquereaux.

Le fait qu’il soit près des eaux profondes explique probablement l’affinité du maquereau pour la jetée. C’est un peu la même chose qu’à Redondo Beach avec sa jetée et son canyon sous-marin en eau profonde ; les deux jetées gagnent le prix de la sœur jumelle (ou du frère) pour le maquereau. Lorsque le maquereau est en pleine activité, et c’est souvent le cas, l’extrémité de la jetée est envahie tard dans la nuit par des pêcheurs de maquereaux qui remplissent des seaux de maquereaux. Du sang sera éclaboussé sur le pont, les rampes seront couvertes de sang, de tripes et de bave (autant pour le sang, la sueur et les larmes), l’eau sera remplie de lumières brillantes à la surface, et des familles entières rempliront à peu près chaque centimètre carré d’espace à l’extrémité de la section. Bien sûr, le nombre de personnes, et le désordre, aident à expliquer pourquoi la jetée reçoit fréquemment des critiques de la part de visiteurs peu habitués au sang et aux tripes.

Le fait que Newport soit une jetée de maquereaux réputée n’est pas nouveau, comme on le voit dans ce rapport vieux de cent ans:

Les pêcheurs attrapent des sacs pleins le long de la côte

Le long de la côte sud, une belle saison pour les pêcheurs à la canne est en perspective. D’énormes bancs de maquereaux, d’alcyonaires (également appelés harengs), d’éperlans et de pompano ont déjà fait le bonheur de ces chevaliers de la canne qui pêchent à partir de quais, tandis que le succulent surf est apparu dans les repaires favoris habituels en nombre satisfaisant. Les petits poissons, on peut le prédire, donneront beaucoup de plaisir à ceux qui pendent leur ligne de la jetée ou du rivage cet été… Pour le maquereau, le thazard, l’éperlan ou autres, Newport semble être l’endroit préféré. Si l’on évite les accrocs sur le côté sud de la jetée à l’extrémité, on peut attraper une grande variété de petits poissons à partir de la dernière jetée nommée. Voici un résumé général de la pêche aux points de la côte sud : Jetée de Newport : le bar, le thazard ou le hareng, le maquereau, l’éperlan et le chabot sont généralement abondants ; une sériole et un flétan occasionnels, ainsi qu’une perche peuvent être capturés près des pieux. On peut généralement se procurer des appâts vivants sur cette jetée…

-Los Angeles Times, 30 mai 1915

Pour ma part, j’ai tenu des registres de chaque sortie de pêche, et de chaque poisson capturé, depuis 1962. Mes registres personnels pour Newport montrent une moyenne de 6,81 poissons par heure et 12,2 points par heure (un chiffre qui essaie de tenir compte de la quantité par rapport à la qualité). Ces deux chiffres placent Newport dans une fourchette moyenne par rapport aux autres quais du comté d’Orange. En ce qui concerne le nombre de poissons par heure, Newport est derrière les jetées de Huntington Beach, San Clemente et Seal Beach (Balboa et la petite jetée de Dana Harbor étant moins bien classés). En ce qui concerne le nombre de points par heure, Newport est troisième après San Clemente et Huntington Beach. Toutes les autres jetées sont plus basses. L’essentiel : un peu moins de poissons par heure, mais des poissons de taille légèrement plus grande que certains des autres quais.

Dans une certaine mesure, les chiffres reflètent un quai où la disponibilité des espèces pélagiques – maquereau, bonite, éperlan et sardines – a une grande incidence sur le nombre de poissons capturés et leur qualité. C’est un phénomène que l’on observe sur des jetées situées à proximité de canyons sous-marins en eau profonde – Redondo Beach, Port Hueneme, Monterey Wharf #2 et Balboa. Tous ont tendance à avoir une nature chaude ou froide dépendant des espèces pélagiques.

Cependant, l’histoire de la jetée est bien plus que le maquereau, ou les espèces inhabituelles qui remontent parfois des profondeurs du canyon en eau profonde. La jetée se trouve également juste à côté de l’entrée de la baie de Newport, de sorte que l’on peut également observer des formes côtières, vivant dans la baie. Néanmoins, dans l’ensemble, les espèces reflètent le mélange normal d’espèces pélagiques du SoCal et d’espèces plus résidentes comme la perche, les crochets, les poissons plats et les raies.

Sa première raie épineuse

Inhore. Dans la zone côtière, depuis la zone de surf jusqu’à environ un quart de la jetée, on peut s’attendre à trouver de la perche barrée, du crochet à nageoires jaunes, du crochet à taches et quelques corbina. Les heures de nuit peuvent également voir quelques croakers noirs. Les raies sont représentées par des pastenagues rondes, des raies épineuses, des requins gris lisses, des requins léopards et des requins à nez plat (guitarfish).

Un visiteur parfois estival est le mulet qui va se morfondre autour des piliers de la jetée taquinant les pêcheurs en haut qui sont choqués à la fois par leur nombre et leur taille (et les confondant souvent avec de petites sérioles). Finalement, les pêcheurs se mettront au travail pour attraper les mulets qui peuvent se trouver n’importe où, de la zone de surf jusqu’au milieu de la jetée.