Le lac Saluda un samedi d’automne

Alan au lac Saluda

Il semble que cela fait des lustres que je ne suis pas sorti sur l’eau. Quand Alan a suggéré une rapide sortie en pagaie pour aujourd’hui, j’ai sauté sur l’occasion. Sa fille, Caitlin, et son petit ami, Ben, étaient en ville alors que Furman est en vacances d’automne, donc nous étions à la recherche d’un voyage rapide quelque part à proximité. Le lac Saluda correspondait bien à ce projet.

Il y a deux points d’accès publics pour le lac Saluda. Saluda Landing est du côté de Greenville, et est une rampe de lancement et une marina privées. Du côté de Pickens, il y a un parc public relativement nouveau. La dernière fois que nous y sommes allés, Saluda Landing nous a fait payer 3 $ par bateau pour la mise à l’eau, tandis que le parc de Pickens nous a fait payer 3 $ par voiture pour le stationnement. La question était donc de savoir si cela valait la peine de payer 6 $ pour la commodité de Furman et pour une mise à l’eau plus proche de l’endroit où nous voulions pagayer. Nous avons décidé que oui, et avons convenu de nous rencontrer à Saluda Landing. Cependant…

Frais de Saluda Landing

…lorsque je suis arrivé là-bas avec les bateaux, le panneau indiquait 7 $ par bateau pour le lancement. J’ai pensé que 28 $ pour quatre bateaux était excessif, et annulait le facteur de commodité. Je suis allé dans le magasin d’appâts et d’articles de pêche pour confirmer le prix.

Saluda Landing Bait Tackle

À l’intérieur, j’ai rencontré Frank, qui a acheté l’endroit il y a seulement quelques mois. Frank s’est avéré être un gars sympa, et il essayait vraiment de transformer l’endroit avec un café agrandi et d’autres commodités. J’ai remarqué que l’endroit était beaucoup plus propre que lors de ma dernière visite. Nous avons pu négocier un prix de lancement beaucoup, beaucoup plus bas, à condition qu’Alan et moi n’occupions qu’une seule des longues places de parking. Frank m’a également donné d’excellentes informations sur le projet de dragage en cours, les conditions du lac et la meilleure route pour éviter le trafic des barges.

J’ai déchargé les bateaux que j’avais apportés et pris quelques photos en attendant Alan et son groupe.

Signe de Saluda LandingSaluda LandingBateaux prêts à partirPêche à Saluda Landing

Soon enough Alan & compagnie est arrivé, et nous sommes partis. Le plan était de pagayer en amont sur la rivière Saluda aussi loin que nous pouvions aller, puis de revenir. Normalement, nous devons pagayer plusieurs centaines de mètres vers le sud avant de remonter la rivière afin d’éviter une flèche de sable, résultat d’années d’envasement. Cette fois, cependant, une houe arrière était assise sur une barge et creusait. La plus grande partie de la flèche de sable a disparu, et nous avons pu étreindre le dos est et tourner vers l’amont plus tôt que par le passé.

Partir sur le lac SaludaDragage du lac Saluda

Selon Frank, le projet de dragage comporte deux phases. La première est un approfondissement du lac et le retrait de la flèche de sable. La flèche est clairement visible sur cette vue Google Earth…

Saluda Sand Spit

Le sable dragué est transporté par barge jusqu’à une autre flèche d’envasement où il a été chargé sur des camions bennes. Un pont temporaire en béton avait été construit pour que les camions puissent évacuer le sable. À terme, cette grande flèche d’envasement sera également retirée. Sur cette vue de Google Earth, la flèche est verte avec des arbres et de la végétation.

Lac Saluda Silted

La première fois que nous avons pagayé sur ce lac, Alan et moi avons pris le côté gauche de la flèche et nous nous sommes retrouvés dans un cul-de-sac. Plus tard, David Freeland et moi avons trouvé le bon chemin pour remonter la rivière. Cette fois, nous suivrions cette dernière route.

Le trafic de barges était assez épais, et il y avait beaucoup d’activité sur la plus grande flèche. Nous sommes restés près de la rive est.

Barge de limon sur le lac SaludaVider une barge de limonDragage sur le lac Saluda

La largeur du lac ressemble plus à celle d’une rivière à cet endroit, mais c’est plat sans courant Les maisons sont plus espacées le long de cette section du lac. Le lac était peu profond à certains endroits, mais praticable. Il y avait également quelques criques intéressantes à explorer.

Lac SaludaAlan pagaie en avant sur le lac SaludaPère et filleLac Saluda 10-06-2032Low Bridge

Sur une longue pelouse menant au lac, l’endroit avait été aménagé en lieu de mariage avec une tente blanche et des chaises. Une structure ressemblait à une clôture ou à un corral. Il s’est avéré être une tonnelle couchée sur le côté.

Mise en place pour un mariageLake Wedding Venue

Bien que nous étions bien hors de vue des opérations de dragage, nous avons continué à entendre les sons ont des machines lourdes pendant un bon moment. La rivière elle-même était paisible, cependant, et nous ne pouvions pas demander un meilleur temps. Nous avons aperçu un héron et plusieurs dindons sauvages le long de la rive.

Le lac Saluda, semblable à une rivièreDes dindons sauvagesLe lac Saluda 10-06-2039

Nous avons rencontré deux autres pagayeurs qui descendaient la rivière et qui pêchaient à partir de leurs kayaks. Ils s’étaient mis à l’eau à Farrs Bridge depuis la maison d’un ami. Assez rapidement, nous avons contourné un virage et sommes arrivés en vue dudit pont – l’autoroute 183 de Greenville à Pickens.

Farrs Bridge, autoroute 183Panneau de signalisation du comté de Greenville

Les sons de la construction s’étaient estompés, et en continuant en amont, les sons de l’autoroute se sont également éloignés. Le long de ce tronçon, il y avait plus de terres ouvertes avec seulement quelques maisons. Certaines d’entre elles étaient de très belles propriétés.

Supérieur du lac Saluda, rivière SaludaAlan, Caitlin et Ben sur SaludaRiver and LeavesBen et Caitlin pagayant devant

Une propriété particulière consistait en une cabane en rondins avec une antenne parabolique et un bâtiment utilitaire qui avait été agrandi pour inclure une véranda grillagée. Ils avaient une très belle passerelle enjambant un ruisseau. Nous avons décidé de passer sous leur pont et d’explorer le ruisseau. Nous sommes allés jusqu’à un gué avec un lit de roches avant de devoir faire demi-tour.

Cabine avec commodités modernesRiver CompoundPontRiver FordAlan avance sur le ruisseauBen et Caitlin coincés

De retour sur le bras principal, nous avons décidé de continuer un peu en amont. J’ai vérifié Google Maps sur mon téléphone, et j’ai repéré une grande île sur un peu plus haut. Je m’étais souvenu que Dave et moi avions pagayé autour du côté est de l’île, puis étions revenus par le côté ouest. Cela semblait être un bon endroit pour nous de faire demi-tour pour ce voyage aussi.

Nous avons atteint l’île assez rapidement. Le canal est était assez étroit et me rappelait davantage d’autres rivières du nord de l’État.

Les feuilles d'automne sur la rivière SaludaBen sur la rivière SaludaPaddling autour de l'île sur la rivière Saluda

Lorsque nous avons contourné l’île et tourné vers l’aval, nous avons commencé à remarquer le courant car nous pouvions flotter avec lui. Le canal ouest était beaucoup plus large. À peu près à mi-chemin de l’île, une anse s’est ouverte à l’ouest à travers quelques herbes et nénuphars. Des pâturages avec des vaches encerclaient l’anse.

Caitlin, Alan et Ben sur la rivière SaludaExploration d'un canal latéral de SaludaAlan cherchant un cheminBen vérifiant la profondeurCaitlin et Ben émergeant

Nous avons continué en aval par où nous étions venus. Le temps avait passé rapidement, et notre voyage de pagayage de deux heures s’était étendu à trois heures sur l’eau. Pendant ce temps, nous avons pagayé 5,84 milles, selon le GPS. Voici une carte de notre parcours…

Saluda Lake Paddle Route

…et voici le reste des photos du voyage…

Lorsque le processus de dragage sera terminé, il y aura un bien meilleur accès à toutes les parties du lac. Malheureusement, je crains que le trafic de gros bateaux va également augmenter, ce qui rendra le lac moins attrayant pour le kayak. Je suppose que nous devrons voir. En parlant d’accès, j’aime ce que Frank essaie de faire avec Saluda Landing. Cependant, je pense que ses frais de mise à l’eau sont excessifs. Il a un monopole pour l’instant, mais j’aimerais qu’il puisse établir un tarif pour les bateaux remorqués avec moteur et un autre pour les canoës et les kayaks. En attendant, si vous avez le temps, je vous recommande de vous rendre au parc public du côté de Pickens si vous voulez vous lancer. Toujours est-il que, quelle que soit la façon dont vous vous y rendez, le lac Saluda est un joli refuge pour pagayeurs très proche de Greenville.